Identifiez-vous :

Mot de passe :

Mot de passe perdu

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu

Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation

Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation

<< Retour à la liste des manifestations
14 avril 2018

Neuville-sur-Seine (10) — Assemblée générale Radiofil et bourse

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 86 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
La bourse traditionnelle du lendemain 15 avril de l’assemblée générale a eu lieu, comme cette dernière, dans la salle des fêtes de Neuville-sur-Seine. Les exposants eurent la possibilité d’aménager leur stand la veille ou le jour même, dès 7 heures. À partir de 9 heures, les portes s’ouvrirent afin d’accueillir le public qui attendait nombreux depuis un long moment. Dans l’entrée, on pouvait assister à la démonstration d’une station transportable des débuts de la radio utilisée lors de la Première Guerre mondiale et alimentée par un vélo de 1912 actionnant un alternateur d’avion. Celle-ci a été remise en état par le REF 55, le Réseau des émetteurs français de la Meuse, grâce aux carnets de notes trouvés dans le grenier de son inventeur, le lieutenant Schwartz, par ses petits-enfants. Les visiteurs et les acheteurs, venus en nombre, pouvaient trouver sur les stands un grand nombre de pièces détachées et de composants anciens, destinés au dépannage et à la restauration de toutes les TSF. Les échanges et conseils prodigués entre collectionneurs et passionnés de radio furent fructueux. De nombreux postes mis à la vente trouvèrent un nouveau logis pour les accueillir. Le stand Radiofil présentait à l’occasion de cette bourse tous les produits des boutiques, avec en particulier le nouveau CD Archives volume 2, les ouvra­ges de librairie, boîtes de tubes, transformateurs BF, condensateurs etc., mais aussi des postes, magnétos, platines, venant de dons de collections diverses, mis à la vente à des prix plus que modiques, voire donnés. De nouvelles adhésions ont été enregistrées et la notoriété du module FM5 n’a pas été démentie. Nous remercions Eduard Hontelé qui en faisait la démonstration et prodiguait les conseils de montage aux adhérents qui le lui demandaient. Il faisait également la démonstration de son émetteur numérique à huit fréquences simultanées dans la gamme des petites ondes qui en étonna plus d’un et en passionna d’autres. À 11 heures 30, tous les participants se réunirent autour d’un verre de kir royal, spécialité de la région. Cet apéritif très convivial fut le reflet de l’ambiance chaleureuse qui régna tout au long de la journée. Les intéressés purent également, s’ils le souhaitaient, visiter le très riche et très pédagogique musée des communications, ouvert spécialement pour l’occasion. Guy Millot les y recevait pour une très intéressante visite guidée. Merci aux exposants pour leur courage et leur motivation récompensés par l’afflux des visiteurs et le bon niveau de transactions qui en découla. Un grand merci également à tous les interlocuteurs et intervenants, ainsi qu’à Guy Millot, notre adhérent qui assura la liaison.

Michel Cretteur.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents